Propreté n’est pas synonyme d’hygiène

Lavage à la maison des vêtements professionnels.

CWS Hightech-Wäscherei

6 April 2020 Workwear

Kriens, le 6 avril 2020 – de nombreux employés portent chaque jour des vêtements professionnels pour exercer leur travail dans les conditions de sécurité ou d’hygiène requises. 58 pour-cent des Suisses, selon un sondage actuel, doivent en outre laver eux-mêmes leurs vêtements professionnels.1 Ce lavage s’effectue en majeure partie dans la même machine à laver que celle utilisée pour le linge du foyer – et pour certains durant le même cycle de lavage.2 L’alternative : des prestataires de services textiles comme CWS effectuent le lavage professionnel des vêtements de travail pour les clients dans leurs propres blanchisseries high-tech.

Vêtements professionnels et linge du foyer

Selon une étude de l’institut allemand GfK (société pour la recherche sur la consommation) consacrée au lavage hygiénique, la moitié des salariés qui lavent leurs vêtements de travail à la maison les séparent systématiquement du linge du foyer. En l’occurrence, seulement un salarié sur quatre s’inquiète de savoir si les vêtements professionnels risquent de contaminer les vêtements personnels ou inversement. Néanmoins, 91 pour-cent des personnes interrogées pensent que leurs vêtements professionnels ressortent de la machine à laver avec une propreté hygiénique.3

« La frontière floue entre vie professionnelle et vie privée se reflète également dans le traitement des vêtements professionnels. En effet, on voit bon nombre de salariés faire l’aller-et-retour en vêtements de travail entre leur domicile et leur lieu de travail, explique le Dr Ole Rigbers, Regional Manager QESH (Quality, Environment, Safety, Health) DACH chez CWS. « En l’occurrence, ce qui paraît visuellement propre, c’est-à-dire sans taches, ne veut pas nécessairement dire hygiénique. Le transfert indirect de germes et d’impuretés d’un vêtement sur un autre ne peut donc pas être exclus. »

Certitude et contrôle

Pour de nombreux groupes de professions comme, par exemple, dans l’industrie ou l’artisanat, l’hygiène des vêtements professionnels joue généralement un rôle mineur. En mandatant un prestataire de services pour les vêtements professionnels, les entreprises peuvent toutefois soulager constamment leurs collaborateurs et grâce à cela, les deux parties ont la certitude qu’ils portent des vêtements entretenus avec professionnalisme et hygiène. « Avec notre prestation de services, nous offrons à nos clients plus de contrôle sur l’image qu’ils donnent mais aussi sur la santé et la sécurité de leurs collaborateurs et clients », estime le Dr Rigbers.

Lavage dans le respect des normes : plus de sécurité au travail

En tant que prestataire de services textiles professionnels, CWS propose des vêtements professionnels en service de location pour les entreprises de presque tous les secteurs. Cela signifie que chaque collaborateur reçoit son propre vêtement qui est ensuite lavé régulièrement selon des normes et des processus définis. Toutes les blanchisseries de CWS disposent d’une gestion de l’hygiène et de la qualité certifiée selon le RABC (système d’analyse des risques et de contrôle de la biocontamination) répondant aux normes DIN EN 14065 et ISO 9001, ce qui garantit une qualité de service toujours élevée. « Nous veillons à ce qu’à tout moment, les collaborateurs de tous les secteurs soient approvisionnés en vêtements professionnels hygiéniques. Nous pratiquons en outre actuellement une surveillance de l’hygiène renforcée dans nos blanchisseries, ce qui accroît la sécurité », assure le Dr Rigbers.

Pour les collaborateurs des secteurs à risques comme l’industrie agro-alimentaire ou les secteurs de soins et de la santé, les exigences élevées imposées par la loi ne peuvent de toute façon être respectées qu’avec une blanchisserie professionnelle disposant de l’équipement adapté, des certifications nécessaires et d’un personnel correctement formé.

CWS traite les vêtements professionnels dans ses propres blanchisseries high-tech en préservant les ressources. Les textiles sont lavés sans additifs de lavage polluants. Chaque textile est doté d’un code-barres ou d’une puce qui permet de le relier à son utilisateur. Le chauffeur de service livre régulièrement les vêtements, sur demande jusque dans le casier de l’employé. Chaque collaborateur retrouve ainsi toujours ses vêtements après lavage.

1 Sondage Net-request : Sondage international sur l’hygiène et la sécurité au travail, pour le compte de CWS, 2017.
2, 3 Étude de l’institut GfK : Consumer behaviour while washing workwear at home, pour le compte de l’ETSA, 2014.

CWS est une marque de CWS-boco Suisse SA. Le groupe CWS-boco emploie actuellement environ 10 800 salariés dans 16 pays.  En 2018, le groupe CWS-boco a généré un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros. CWS-boco est une entreprise détenue à 100 pour-cent par la société Franz Haniel & Cie. GmbH. Plus d’informations sur www.cws.com