Et le vêtement professionnel devient un facteur de réussite: En six étapes

Berufskleidung im Leasing

3 March 2020 Workwear

Kriens, 5 mars 2020 – Avoir une apparence attrayante au travail revêt une importance sans cesse croissante, pour les employeurs comme pour les employés. Les entreprises souhaitent afficher une présentation professionnelle vis-à-vis de l’extérieur, tandis que les salariés privilégient l’apparence et le confort. Juliana Scherrmann, Head of Marketing chez CWS, le leader du vêtement professionnel en leasing, explique comment ces deux exigences peuvent facilement être conciliées. Correctement utilisé, le vêtement professionnel peut contribuer à la réussite d’une entreprise.

1. Le vêtement professionnel doit être adapté

Pour qu’un salarié se sente bien tout en arborant une présentation professionnelle, il est important que le vêtement professionnel tombe bien. Ainsi, la taille doit être la bonne, mais les jambes de pantalon et les manches doivent aussi être de la bonne longueur. Lorsque l’on se sent bien, cela se voit à l’extérieur. Les salariés ont toujours été la meilleure des cartes de visite d’une entreprise.

Le vêtement professionnel qui est confortable à porter est apprécié par les salariés. N’oublions pas qu’ils passent le plus clair de leur temps dedans. Si vous achetez des vêtements professionnels pour votre équipe, vous devez vérifier ensuite qu’ils tombent bien. Si cela n’est pas le cas, il faut déterminer comment et où les raccourcir ou les ajuster de quelque autre manière que ce soit. Cela peut sembler exagéré à beaucoup, mais c’est ce qui fait la différence. Un sondage sur les vêtements professionnels réalisés auprès d’artisans a montré que pour la moitié des sondés, un vêtement professionnel soigné est aussi un indicateur de professionnalisme.* Cette idée vaut pour tous les secteurs, car comme on le dit, l’habit fait l’homme. Si vous souhaitez disposer de vêtements professionnels adaptés sans vous soucier de procéder vous-même aux modifications, le leasing peut être une alternative à l’achat. Avec le modèle de service CWS, notre client reçoit en effet un vêtement déjà adapté à ses salariés.

2. Uniformisé ne signifie pas toujours identique

Les membres d’une même équipe doivent se reconnaître au premier coup d’œil. Lorsqu’un employeur choisit les vêtements professionnels destinés à ses salariés, il peut opter pour des modèles identiques pour tous ou pour des vêtements similaires du même fournisseur avec un design uniformisé. Une présentation uniformisée a un impact puissant vis-à-vis de l’extérieur et renforce également le sentiment d'appartenance de l’équipe.

Il est donc déconseillé de fournir aux salariés un budget pour qu’ils achètent leurs propres vêtements de travail. Cela entraîne de grosses dépenses pour un résultat sans aucune homogénéité. De nombreux fournisseurs offrent la possibilité de combiner des vêtements de différentes collections ou de différentes couleurs. Les salariés sont ainsi habillés de manière uniformisée même s’ils travaillent dans des secteurs d'activité différents. Ils se distinguent par exemple par la couleur de leur vêtement.

Cela ne signifie cependant pas qu’il faille imposer le vêtement aux salariés sans aucune concertation. L'acceptation du vêtement professionnel dans l’équipe est essentielle. L’équipe doit être impliquée activement dans le choix de son vêtement de travail quotidien. CWS propose par exemple un essai au porter. Le vêtement est alors testé pendant une certaine durée dans les conditions de travail réelles. Le salarié participe ainsi à la prise de décision et développe une plus grande acceptation envers le nouveau vêtement professionnel.

3. Un vêtement entretenu

Un vêtement professionnel peut être moderne, à la mode et de qualité, mais s’il n’est pas entretenu, c’est toute l'image en pâtit. Cela montre une fois de plus combien le vêtement professionnel peut être important dans la réussite d'une entreprise.

C’est pourquoi l’employeur doit veiller à ce que le vêtement professionnel soit nettoyé et entretenu régulièrement. Il serait d’un autre âge que les salariés doivent laver et repriser eux-mêmes leur vêtement professionnel. Nous évoluons sur un marché de travailleurs : offrir à vos salariés potentiels un vêtement professionnel attrayant, avec service de nettoyage et d’entretien inclus, peut vous faire marquer des points en tant qu’employeur. En leasing, nous proposons exactement le service qui répond à cette demande.

4. Personnalisation

L’une des grandes tendances du secteur du vêtement professionnel est la personnalisation. Ce terme peut revêtir plusieurs significations. L’application du logo de l’entreprise sur le vêtement est notamment très prisée. Le vêtement est alors utilisé comme support publicitaire et les salariés sont clairement associés à leur employeur. Cela accroît aussi l’identification du salarié à l’employeur.

L’indication du nom du salarié sur son polo ou sa veste de travail constitue un instrument important témoignant de son professionnalisme. Le client sait ainsi immédiatement à qui il a à faire. Il s’agit d'un indicateur de la qualité du service client, car le fait que le nom du salarié soit indiqué sur son vêtement signifie qu’il apprécie que l’on s’adresse à lui directement. Et si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, vous pouvez opter pour un vêtement aux couleurs de votre entreprise.

5. Gain de temps

De nombreux thèmes administratifs sont considérés comme gênants pour le fonctionnement de l’entreprise. L’équipement des salariés en fait partie. Même si le vêtement professionnel est un thème important, des thèmes comme le nettoyage, les dispositions légales et les modifications ou l’approvisionnement peuvent être très chronophages. Les entreprises font donc de plus en plus appel à des prestataires professionnels qui maîtrisent également la législation, l’hygiène et la sécurité. Bon nombre d’entreprises ont cependant des réticences à se lier contractuellement avec une entreprise de leasing comme la nôtre. Je ne peux que leur répondre : « Contactez-nous et laissez-nous vous conseiller sans aucun engagement. Nos chargés de clientèle se déplacent sur site et précalculent les coûts avec précision afin de garantir une bonne prévisibilité des dépenses annuelles. » Le leasing offre la possibilité de livrer à chaque salarié son vêtement fraîchement lavé et toujours selon les consignes, directement dans son casier. Nous pouvons même vous fournir l'armoire à casiers.

6. Facilité d'approvisionnement

Une fois le vêtement professionnel sélectionné, il ne faut pas avoir à le changer entièrement tous les six mois pour suivre la dernière mode. Une certaine constance visuelle garantit des opérations rodées. Les nouveaux salariés doivent recevoir le même vêtement que les salariés déjà en poste afin de renforcer l’appartenance visuelle. Lors de l’approvisionnement, il faut donc tenir compte de la manière dont le produit est suivi pour les salariés en poste et pour les nouveaux salariés. Pour les apprentis entrant dans l’entreprise, il convient également de définir, idéalement à l’avance, la disponibilité et l'approvisionnement des vêtements professionnels.

CWS est une marque de CWS-boco Suisse SA. Le groupe CWS-boco emploie actuellement environ 10 800 salariés dans 16 pays.  En 2018, le groupe CWS-boco a généré un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros. CWS-boco est une entreprise détenue à 100 pour-cent par la société Franz Haniel & Cie. GmbH. Plus d’informations sur www.cws.com